Hôpital privé du Confluent

2-4 Rue Éric Tabarly
44200 Nantes

02.28.25.59.46

Échographie cardiaque fœtale

Cet exament utilise les propriétés des ultrasons pour créer des images en mouvement du cœur fœtal permettant ainsi de dépister certaines malformations cardiaques avant la naissance.

Échographie cardiaque chez l'enfant

Réalisé en première intention pour le dépistage et le suivi des cardiopathies chez l’enfant, cet examen utilise les propriétés des ultrasons pour créer des images du cœur en mouvement. 

Électrocardiogramme

Analyse l’activité électrique du cœur  : rythme cardiaque, synchronisation de  l’activité électrique des oreillettes et des ventricules. Cet examen permet le dépistage des troubles du rythme et de la conduction cardiaque. 

Holter ECG

Enregistrement du rythme cardiaque sur une longue période (24 – 48 heures) afin de dépister troubles du rythme ou de la conduction intracardiaque.  Indispensable pour le suivi d’une arythmie traitée.

Épreuve d'effort

Évaluation de l’adaptation cardiovasculaire à l’effort (capacités physiques, fréquence cardiaque, pression artérielle). Selon la taille, examen réalisé sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique. 

Scanner et IRM cardiaque

Imageries de coupe utilisées pour décrire précisément l’anatomie cardiaque. L’IRM permet également une étude fonctionnelle du cœur (volumes et fonction ventriculaires, fuite/sténose valvulaire).

Cathétérisme diagnostique

Examen invasif permettant d’étudier les volumes, les débits et les pressions intracardiaques. Une courte hospitalisation est nécessaire pour sa réalisation. 

Examen réalisé en collaboration avec le CHU de Nantes

Cardiologie Congénitale • Cardiologie Pédiatrique • Chirurgie cardiaque pédiatrique • Nantes